Beaucoup de gens confondent les saignements d’implantation avec leurs règles. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur les saignements pendant l’ovulation et les saignements d’implantation.
Beaucoup de gens confondent les saignements d’implantation avec leurs règles. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur les saignements pendant l’ovulation et les saignements d’implantation.
Si vous avez des saignements ou des pertes pendant l’ovulation, ils sont très probablement dus à des changements hormonaux dans votre corps. Vous ne pouvez pas avoir vos règles en même temps que l’ovulation ou immédiatement après. Vous ne pouvez pas non plus tomber enceinte pendant vos règles.
Les saignements pendant l’ovulation se produisent à un moment où il y a un pic d’hormones qui épaissit la paroi utérine, ce qui peut provoquer des fuites de sang de différentes quantités.
- – Un cycle normal est d’environ 28 jours, où l’ovulation se produit généralement environ 14 jours après le premier jour des menstruations. Certaines femmes peuvent avoir un cycle irrégulier, puis le moment de l’ovulation est modifié. La plupart du temps, vous ovulez environ 14 jours avant d’avoir à nouveau vos règles, explique Kristin Offerdal, spécialiste en gynécologie et obstétrique chez les gynécologues de Trondheim.
Saignements et douleurs lors de l’implantation :
Lorsque l’ovule est fécondé, le voyage commence de la trompe de Fallope à l’utérus où il trouve un endroit pour s’attacher. Cela peut prendre jusqu’à 6 à 12 jours après la fécondation, et des saignements d’implantation peuvent se produire.
– Le saignement se produit lorsque l’ovule s’attache à la paroi utérine. C’est très individuel et beaucoup de femmes ne s’en rendent pas vraiment compte. Pour certaines, il s’agit d’un épisode court et simple avec un petit saignement qui dure environ une journée, explique.
Il n’est pas rare non plus que les saignements de nidation, ou saignements d’implantation comme on les appelle souvent, durent quelques jours. Avec un léger saignement de 4-5 jours, il est facile de croire que vous avez eu vos règles. Certains, bien sûr, sont surpris lorsqu’ils découvrent qu’ils sont enceintes et que le saignement est dû à la fixation de l’ovule.
– D’autres peuvent ressentir des douleurs, semblables à des crampes menstruelles lorsque l’ovule s’attache. D’autres ne remarquent rien, dit Mme Offerdal.
– Il n’est pas rare de constater des saignements mineurs pendant la grossesse. C’est un phénomène individuel, qui varie d’une femme à l’autre, ajoute-t-elle.
A lire également : Une femme sur quatre a déjà eu des saignements pendant sa grossesse.
Peut être tout à fait inoffensif
Ces saignements peuvent être dus à un retard des menstruations ou à une fausse couche. De nombreuses femmes enceintes avortent sans savoir du tout qu’elles étaient enceintes. Cependant, un petit saignement peut être tout à fait inoffensif.
Einar Johan Berle est gynécologue au centre médical d’Oslo. Il affirme qu’une petite tache dans la culotte ne doit pas forcément signifier quelque chose.
– Les muqueuses de la femme peuvent être un peu fragiles pendant la grossesse, et il peut y avoir un petit saignement, par exemple lors d’un rapport sexuel, explique-t-il :
– Une petite quantité de sang n’a souvent aucune explication et la grossesse peut souvent se poursuivre normalement après un saignement.
Cela peut être la preuve d’une fausse couche précoce
Si les saignements ne guérissent pas, s’il s’agit de plus que de simples taches ou si vous avez mal, consultez un médecin. Il peut s’agir d’une fausse couche précoce.
– Après tout, créer la vie est compliqué. Bien sûr, une fausse couche est triste, mais la nature suit son propre chemin. Un embryon dont le corps se débarrasse a souvent un défaut de chromosome qui n’est pas compatible avec la vie, souligne M. Berle.
Si l’hémorragie est due à un avortement spontané, le médecin ne peut rien faire ou presque, si ce n’est donner des analgésiques et s’assurer que la fausse couche se déroule sans complications. Il est important qu’aucun résidu ne soit laissé dans l’utérus.
– Parfois, un curetage est nécessaire. D’autres fois, il est utile de recourir à des médicaments. Après un avortement, il est normal d’avoir des menstruations normales avant de se lancer dans une nouvelle grossesse, dit Berle.
Causes rares
La grossesse en dehors de l’utérus peut être une autre cause de saignement. Cette situation peut être très dangereuse, mais elle ne se produit que dans 1 à 2 % des grossesses.
– Si vous saignez à la 10e, 11e ou 12e semaine, il y a lieu de consulter un médecin pour un examen plus approfondi. Dans certains cas, le fœtus peut être mort dès la 6e ou la 7e semaine sans qu’il y ait eu de saignement à ce moment-là, explique M. Berle.
Dans de rares cas, les saignements pendant la grossesse peuvent être causés par un cancer du col de l’utérus.
Peut être effrayant
Les saignements sont souvent effrayants, et Berle vous encourage à consulter un médecin si vous êtes inquiet.
– Le gynécologue peut faire une échographie qui permet de déterminer rapidement s’il y a un fœtus vivant et d’examiner la cause du saignement. Heureusement, les choses se passent généralement bien, dit-il.
Les saignements sont plus fréquents au cours du premier trimestre et se produisent plus fréquemment chez les nouveau-nés. Au cours de la deuxième ou troisième grossesse, l’utérus a déjà fait un peu d’exercice. Les risques liés à la grossesse augmentent également avec l’âge de la femme. La fréquence des saignements est donc d’autant plus élevée que la mère est âgée. Des fausses couches récurrentes peuvent se produire et doivent être examinées par un spécialiste.
– Certains pensent que les rapports sexuels peuvent être la cause de la fausse couche, mais ce n’est pas vrai. Fausse couche