Je suis enceinte . Quand dois-je aller chez le médecin ?

Lorsque vous découvrez pour la première fois que vous allez avoir un bébé, vous pouvez ressentir un mélange d’émotions allant de l’excitation à la peur et plus encore. Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre troisième enfant et que la grossesse ait été planifiée ou soit une surprise, vous voulez que votre bébé soit en bonne santé et que votre grossesse se déroule le mieux possible.

Cela signifie que dès que vous voyez ce signe plus sur le test de grossesse à domicile et que vous savez que vous attendez un bébé, quand devez-vous aller chez le médecin ? Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire si vous pensez être enceinte.

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES ENCEINTE ?

Si vous avez fait un ou plusieurs tests de grossesse à domicile et que vous avez obtenu des résultats positifs, vous pouvez probablement être sûre que vous êtes enceinte. Mais y a-t-il des signes à surveiller avant même de décider de faire un test ? Selon la clinique Mayo, certains symptômes courants et d’autres moins courants pourraient indiquer que vous allez avoir un bébé.

Si vous pensez que vous êtes enceinte, voici quelques signes à surveiller.

JE SUIS ENCEINTE

SYMPTÔMES COURANTS EN DÉBUT DE GROSSESSE

De nombreuses femmes présentent un ou plusieurs des symptômes suivants au cours des premiers jours et des premières semaines de la grossesse :

Période d’absence de grossesse

Vous avez probablement déjà vu celui-ci dans un film ou une émission de télévision. Le personnage principal dit à sa meilleure amie, à un membre de sa famille ou peut-être à son partenaire romantique que ses règles sont en retard. La période manquée est le signe classique de la culture pop qu’une femme peut attendre. Et si votre cycle est régulier, c’est souvent le moment d’appeler votre médecin ou de faire un test de grossesse à domicile.

Vomissements et/ou nausées

Un autre symptôme courant de la grossesse au cours du premier trimestre est celui des “nausées matinales”, c’est-à-dire des nausées légères à sévères, souvent accompagnées de vomissements que beaucoup de femmes ressentent pendant le premier mois de la grossesse. Certaines femmes n’ont jamais de nausées matinales, d’autres en ont au cours des premières semaines ou des premiers mois de la grossesse, et un rare nombre d’entre elles peuvent en avoir tout au long de leur grossesse.

Des seins douloureux, gonflés et sensibles

Au début de votre grossesse, vos seins sont souvent sensibles et douloureux. Mais à mesure que votre corps s’adapte à la modification des hormones produites par la grossesse, cette sensation disparaît généralement pour la plupart des femmes.

Fatigue

Comme les niveaux de l’hormone progestérone augmentent au cours de la première phase de la grossesse, vous pouvez vous sentir plus fatiguée ou plus endormie que d’habitude.

Augmentation de la miction

Parce que la grossesse augmente votre volume sanguin, vos reins doivent travailler plus dur et ils produisent plus de liquide. Cela se traduit souvent par un besoin accru d’uriner.

Y A-T-IL DES SYMPTÔMES MOINS COURANTS DE LA GROSSESSE ?

Si les symptômes ci-dessus sont les signes précurseurs les plus courants de la grossesse, certaines femmes n’en présentent aucun, ou peuvent également présenter les symptômes moins classiques suivants :

Taches de lumière

Bien que les règles manquantes soient le signe classique de la grossesse, certaines femmes manquent ce symptôme et confondent le repérage avec une période plus légère. Si vous avez des “règles légères”, cela peut être le signe que vous êtes enceinte.

Crampes

Les changements hormonaux peuvent provoquer chez certaines femmes des crampes utérines pendant les premières semaines de la grossesse.

Ballonnements

Lorsque vous tombez enceinte pour la première fois, vous pouvez confondre les ballonnements provoqués par les hormones de grossesse avec les signes qui indiquent que vous êtes sur le point d’avoir vos règles.

Moodiness

Certaines femmes connaissent des sautes d’humeur pendant leur grossesse. Vous pouvez également vous sentir plus larmoyante et sensible sur le plan émotionnel lorsque vous attendez un enfant.

Sensibilité à certaines odeurs, textures ou goûts alimentaires

Les hormones que votre corps produit pendant la grossesse peuvent modifier vos sens de l’odorat et du goût. Par conséquent, vous pouvez devenir plus sensible à certaines odeurs et les aliments que vous aimez habituellement peuvent devenir des choses que vous ne supportez pas de manger ou d’être à proximité.

Congestion nasale

Si vous pensez être enceinte et que vous souffrez également d’une congestion nasale ou de maux de tête, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas allergique à votre bébé. C’est juste la façon dont vos hormones modifient votre corps, et un autre signe précoce de grossesse moins courant.

N’oubliez pas que chaque femme est différente. De plus, pour ne pas tout confondre, certains des signes précoces de la grossesse sont les mêmes que certains symptômes prémenstruels. Et certains symptômes, tels que l’absence de règles et les sautes d’humeur, peuvent également être des signes de périménopause et de ménopause chez les femmes plus âgées. C’est pourquoi, quoi qu’il arrive, si vous n’êtes pas sûre ou si votre cycle semble changer, que vous soyez enceinte ou non, il est toujours bon de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue pour savoir si vous êtes enceinte ou si vous avez un autre problème de santé.

QUAND DEVRIEZ-VOUS CONSULTER UN MÉDECIN ?

Dans quel délai devez-vous consulter un médecin si vous êtes enceinte ? Même si un test de grossesse à domicile confirme que vous êtes enceinte, vous devez quand même prendre rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien. La plus part vous recommande de prendre rendez-vous avec votre médecin pour votre première visite prénatale dans les huit semaines suivant vos dernières règles (LMP). Même si vous avez déjà été enceinte, chaque grossesse et chaque bébé est différent. C’est pourquoi il est essentiel, pour votre santé et celle de votre bébé, de commencer par les meilleurs soins et de suivre les conseils de votre médecin pour les soins prénataux, y compris des rendez-vous réguliers.

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, votre première visite vous aidera, vous et votre gynécologue, à découvrir des choses comme

  • votre date d’accouchement
  • Tout facteur de risque de grossesse potentiel, héréditaire, lié à la santé ou à l’âge
  • Vos antécédents familiaux en matière de santé
  • Votre meilleur calendrier de soins prénataux

Ensuite, vous déterminerez la fréquence des visites chez le médecin et la manière de reconnaître les éventuelles urgences. Le calendrier type des visites prénatales ressemble souvent à ceci :

  1. Premier trimestre
    Pendant les 4 à 28 premières semaines de votre grossesse, vous devrez consulter votre médecin une fois par mois.
  2. Deuxième trimestre
    Au cours du deuxième trimestre, de la 28e à la 36e semaine, vos visites prénatales passeront à une toutes les deux semaines.
  3. Troisième trimestre
    Ensuite, lorsque vous atteindrez le troisième trimestre, entre la 36e et la 40e semaine, vous verrez votre médecin toutes les semaines jusqu’au moment de l’accouchement.

Encore une fois, peu importe ce que la vie vous réserve, il est essentiel que vous respectiez le calendrier des rendez-vous prénataux. Les soins prénataux contribuent à assurer une grossesse en bonne santé et à améliorer les résultats non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle de votre bebe.

 

Advertisement

Leave a Reply

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh