Vos règles ne sont pas attendues avant un certain temps, mais vous êtes en train de repérer. C’est si grossier, n’est-ce pas ?
De légers saignements entre vos règles peuvent survenir pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles est l’ovulation, lorsque votre ovaire libère un ovule au milieu de votre cycle menstruel. (Ne vous inquiétez pas – cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas ou que vous êtes enceinte).
Alors, comment pouvez-vous savoir si c’est le cas et que devez-vous faire à ce sujet ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’un saignement d’ovulation ?
Les saignements d’ovulation sont des saignements qui se produisent lorsque vous – vous l’avez deviné ! – ovulez. C’est la partie de votre cycle menstruel où votre ovaire libère un ovule.
Habituellement, le saignement est super léger, et tombe davantage dans le territoire de la tache. Et ce n’est pas si fréquent. Les recherches montrent que seulement 3 % des femmes environ ont des saignements pendant cette partie de leur cycle.
Quand se produisent généralement les saignements d’ovulation ?
Les saignements d’ovulation peuvent se produire lorsque votre ovaire libère un ovule, ce qui se produit au milieu de votre cycle menstruel – entre 11 et 21 jours après vos dernières règles. (Vos règles se produisent au début du cycle).
Mais elles ne se produisent pas toujours le même jour chaque mois. Pour de nombreuses femmes, l’ovulation peut varier de quelques jours.
Quelles sont les causes des saignements d’ovulation ?
Tout se résume aux hormones. Pour certaines femmes, les changements d’œstrogènes, de progestérone et d’hormone lutéinisante peuvent déclencher des taches lumineuses pendant l’ovulation.
Combien de temps durent les saignements d’ovulation ?
L’ovulation ne dure pas très longtemps, pas plus que les saignements qui peuvent parfois l’accompagner. Au maximum, les saignements ponctuels provoqués par l’ovulation durent un jour ou deux.
À quoi ressemblent les saignements d’ovulation ?
En général, il s’agit plus d’une tache que d’un saignement complet. Les saignements d’ovulation ont tendance à être très légers, au point que vous n’avez besoin que d’un protège-slip (ou peut-être juste d’un mouchoir en papier, honnêtement).
En ce qui concerne la couleur, elle est généralement rose pâle. C’est parce que le sang est mélangé au liquide cervical, qui augmente pendant l’ovulation.
Que ressentent les saignements d’ovulation ?
La plupart des femmes ne ressentent rien, vraiment. Mais les saignements d’ovulation peuvent s’accompagner de légers effets secondaires que vous ressentez habituellement pendant vos règles. Pensez à des crampes sourds (surtout d’un côté de votre abdomen), une sensibilité des seins ou un ballonnement.
Le mois suivant, la douleur peut être de l’autre côté, car la plupart des ovaires des femmes ovulent à tour de rôle.
Certaines femmes peuvent ressentir une douleur aiguë et soudaine lors de la libération de l’ovule. La douleur de l’ovulation, également appelée Mittelschmerz, est rarement un problème sérieux (et le nom est plutôt amusant à prononcer).
Taches d’ovulation vs. taches d’implantation vs. taches régulières :
En général, le spotting désigne tout saignement vaginal qui se produit en dehors de vos règles. Quelle qu’en soit la cause, ils ont tendance à se ressembler (rose pâle), à avoir un flux super léger et à ne durer qu’un jour ou deux.
Les saignements vaginaux peuvent également se produire à cause de l’implantation – lorsqu’un ovule fécondé se fixe à la paroi de votre utérus. Les taches d’implantation sont un signe possible de grossesse très précoce. Elle survient dans environ 25 % des grossesses et ressemble beaucoup à la tache d’ovulation.
Mais vous pouvez souvent faire la différence en fonction du moment choisi : La tache d’ovulation se produit généralement au milieu de votre cycle, mais la tache d’implantation se produira quelques jours avant vos prochaines règles.
Si vous ne pouvez pas savoir à quoi vous avez affaire en vous basant sur le calendrier, un test de grossesse à domicile peut vous donner la réponse.
Un résultat positif signifie que la tache est due à l’implantation, et un résultat négatif suggère qu’elle pourrait être due à l’ovulation. Si vous obtenez un résultat positif, prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins.
Mais l’ovulation et l’implantation ne sont pas les seules causes de spotting. Les saignements en dehors de vos règles peuvent également provenir de fibromes utérins, d’IST, de changements dans le contrôle des naissances ou de saignements abdominaux. Dans de rares cas, les pertes vaginales peuvent être le signe de certains cancers.
Saignement d’ovulation vs. règles : Comment faire la différence :
Les saignements d’ovulation peuvent-ils être importants, comme des règles ? Pas en général. Les saignements causés par l’ovulation sont légers – ils ressemblent plus à des taches qu’à des saignements au niveau des règles. Ils ont tendance à être rose pâle au lieu d’être rouge sang et ne durent qu’un jour ou deux.
Les saignements rouges, qui durent plus d’un jour ou deux ou qui sont suffisamment abondants pour nécessiter une serviette hygiénique, un tampon ou une coupelle menstruelle, sont probablement des règles.
Si le moment de vos règles ne vous semble pas approprié, il se peut que vous ayez simplement un cycle menstruel irrégulier. (Les règles de tout le monde n’arrivent pas le même jour chaque mois !) Mais si cela vous semble bien loin de la norme, ce n’est jamais une mauvaise idée d’appeler votre médecin.
Si vous faites tremper une serviette ou un tampon toutes les heures, allez aux urgences.
Signes bonus d’ovulation :
Le timing est une chose qui pourrait vous faire comprendre que votre spotting est lié à l’ovulation. Mais il y a aussi d’autres indices.
Les sautes d’humeur liées à l’ovulation peuvent également être liées à l’âge :
- des pertes vaginales plus abondantes, ou des pertes qui semblent plus épaisses, comme le blanc d’œuf
- une libido plus élevée
- des douleurs abdominales sourds, surtout d’un côté
- la sensibilité des seins
- boursouflage
- les changements de votre température corporelle basale (une baisse avant l’ovulation puis une rapide remontée après)
Vous essayez de surveiller votre ovulation parce que vous essayez de tomber enceinte ? Vous ne devez pas nécessairement vous contenter de surveiller de vagues symptômes physiques.
Vous obtiendrez des informations plus précises grâce à un test d’ovulation en vente libre. Le kit simple à domicile teste votre urine pour l’hormone lutéinisante, une hormone qui atteint son maximum juste avant et pendant l’ovulation.
Quand consulter un médecin en cas de saignement d’ovulation :
Un spot lumineux qui dure un jour ou deux n’est généralement pas un problème. La plupart des femmes en souffrent de temps en temps, et tant que vous n’avez pas d’autres symptômes, il n’y a aucune raison d’appeler votre prestataire de soins.
Mais vous devez consulter votre médecin si les saignements durent plus de deux jours, s’aggravent ou semblent se produire souvent, ou s’accompagnent d’autres symptômes comme des étourdissements, de la fièvre, des douleurs abdominales intenses ou persistantes, des ecchymoses faciles ou des pertes vaginales anormales.
Ces problèmes peuvent être des signes que votre tache est liée à autre chose qu’à l’ovulation.
N’oubliez pas non plus que les pertes vaginales peuvent parfois être un signe de grossesse précoce. Si vous pensez que votre tacheture est liée à l’implantation, faites un test de grossesse à domicile. Si le résultat est positif, consultez votre médecin pour le confirmer et commencez vos soins.