Poussette Trio : comment fonctionne-t-elle ?
Le déplacement du bébé est l’une des plus grandes préoccupations des parents, surtout pendant les premiers mois de sa vie. Son confort et sa sécurité sont des priorités difficiles à assurer quand on n’a pas la bonne poussette.
Si vous cherchez le meilleur moyen de transporter votre enfant, on vous recommande vivement les poussettes trio. Elles sont adaptées aux moindres besoins de votre bébé.
On vous en apprend plus sur les particularités des poussettes trio et leur fonctionnement dans cet article.
Le principe de la poussette trio
Les poussettes Trio sont un type de poussettes combinées. Ce sont des modèles évolutifs qui s’adaptent à la physionomie de votre bébé. Le principal point distinctif avec les autres modèles combinés, c’est la possibilité de les utiliser dès la naissance. Par la suite, la poussette grandit avec le petit et s’adapte à ses aptitudes jusqu’à un âge avancé.
Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’assembler la poussette trio de diverses manières, de sorte à l’ajuster à vos besoins du moment. Avec ces modèles de poussettes, vous pouvez porter votre bébé en marchant, le déplacer avec sa poussette ou en voiture en ayant un degré maximal de sécurité et de confort.
Ce système permet de ne pas déranger le sommeil de votre petit, avec des transitions homogènes d’un état à l’autre. Son repos sera respecté, et les crises de pleurs évitées.
De quoi se composent ces poussettes ?
Un pack de poussette trio est formé de trois principales composantes :
- La nacelle: qui est adaptée au bébé à la naissance et pour les premières semaines de vie. Elle permet au nouveau-né de dormir confortablement en position allongée,
- La coque (ou cosy) : pour les nourrissons de moins de 6 mois, avant qu’ils n’apprennent à s’asseoir correctement dans la poussette. Elle peut également être utilisée comme siège auto pour bébé,
- Le châssis de la poussette où sera fixé le tout. Il est doté d’un hamac que votre enfant utilisera sans les deux éléments précédents quand il pourra se redresser correctement.
Généralement, la majorité des modèles disposent également d’un compartiment pour ranger les affaires du petit. Tout comme les autres types de poussettes, des accessoires supplémentaires comme des protections contre la pluie et les UV, des coussins et autres peuvent être disponibles en fonction des modèles.
Comment utiliser une poussette trio ?
Vous souhaitez sortir votre bébé de la maternité dans les meilleures conditions possible ? Vous ne voulez pas altérer le rythme de sommeil de votre enfant ? Une poussette trois en un est exactement ce qu’il vous faut.
Le fonctionnement des poussettes trio
Quand vous vous déplacez à pied, en promenade ou en ville sur de courtes distances, vous pouvez utiliser la nacelle ou la coque seule et porter le bébé à l’intérieur. C’est moins encombrant que de se déplacer en poussette dans les endroits publics. On vous met en garde dès maintenant : les nacelles sont plus lourdes que les coques ! Pour protéger la nature fragile des nouveau-nés, elles sont plus consistantes et plus rigides. Hélas, ces propriétés rendent difficile de la porter pendant de longues périodes.
Au moment où vous voudrez vous reposer, il suffira de les brancher sur la poussette avec les clips. Rien de plus simple :
- Immobilisez les roues de la poussette avec les freins,
- Ajustez la nacelle ou la coque à la base de la poussette,
- Clippez le tout de manière entièrement sécurisée !
Qu’est-ce que le système isofix ?
Quand vous devrez déplacer votre enfant en voiture, comme à la sortie de la maternité, vous n’aurez qu’à le placer sur la base adéquate sur le siège de votre voiture. Cette base répond à un système qu’on appelle le système Isofix.
Le système isofix est conçu pour fixer le siège auto de votre enfant à la voiture. Alors que le siège en question est détachable, la base isofix reste attachée à la voiture en permanence.
C’est plus rapide que l’utilisation de la ceinture de sécurité, et cela permet une fixation plus stable. De plus, c’est un moyen plus sécurisé : des témoins lumineux verts et rouges vous indiquent si le siège est correctement attaché.
L’installation du système isofix dans sa voiture est facile. La base est dotée de deux crochets qui s’unissent aux points d’ancrage du véhicule. Ils disposent aussi d’un système anti-rotatoire formé par soi :
- Une jambe de force qui prend appui sur le plancher,
- Une sangle à accrocher au dos de la banquette ou au plancher du coffre.