Quelle est la différence entre le reiki et le shiatsu ?

Pour un œil non entraîné, une séance de thérapie reiki et un massage shiatsu peuvent sembler être des choses presque identiques.  Tous deux impliquent un traitement “pratique” qui peut être effectué sur les vêtements, et tous deux sont des formes de guérison énergétique, qui travaillent avec les flux d’énergie naturels du corps pour aider à soulager la douleur et le déséquilibre émotionnel.

 

Pour vous aider à choisir la forme de thérapie qui vous convient le mieux, nous avons étudié en détail les différences entre ces deux traitements orientaux et les avons présentées ci-dessous.

 

Qu’est-ce que le reiki ?

La thérapie reiki a été développée en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui.   Cette technique est utilisée pour la relaxation et pour favoriser la guérison et la réduction du stress.

 

La théorie veut qu’il existe une force naturelle d’énergie qui circule à travers et autour de chaque être vivant. Cette force de vie (connue sous le nom de Ki, Qi ou Chi) affecte le fonctionnement de notre corps et de notre esprit.  Le mot Reiki vient du japonais “Rei” qui signifie sagesse de Dieu ou puissance supérieure, et “Ki” qui signifie énergie de la force vitale. Mis ensemble, il signifie “énergie de la force vitale guidée spirituellement”.

 

Lorsque cette énergie peut circuler librement, nous nous sentons heureux et en bonne santé. Mais, dès que le flux d’énergie est bloqué pour une raison quelconque, nous commençons à ressentir des douleurs, des maux, des affections ou des problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la tristesse ou la dépression.

 

Un praticien de Reiki canalise l’énergie positive par ses mains, afin d’aider votre corps à se détendre et à éliminer les blocages qui pourraient vous faire sentir mal.  Il ne dirige pas l’énergie et ne modifie pas son cours de quelque manière que ce soit.  Au contraire, le processus encourage votre corps à éliminer les polluants qui sont à l’origine des problèmes.

 

Il est intéressant de noter que le Reiki n’est pas enseigné. Il est transmis d’un praticien à l’autre au cours d’un processus appelé “harmonisation”. C’est là que l’élève apprend à ressentir et à transmettre l’énergie vitale, et il y a différents niveaux qu’il doit franchir pour affiner ses compétences.

 

À quoi ressemble un traitement de Reiki ?

Pendant le traitement, le praticien de Reiki pose doucement ses mains sur votre corps. Il peut s’asseoir ou s’allonger. Il utilisera également une série de mantras et de bénédictions pour concentrer l’énergie et améliorer sa circulation dans votre corps.

 

Certaines personnes disent pouvoir ressentir l’énergie sous forme de chaleur ou d’une sorte de lueur, tandis que d’autres prétendent ne rien ressentir d’autre qu’une relaxation normale pendant le traitement.

 

Par la suite, de nombreuses personnes disent qu’elles peuvent se sentir plus mal au début, se sentant peut-être épuisées ou émotives. Elles peuvent même ressentir des symptômes physiques tels que le froid ou des picotements. Apparemment, cela est tout à fait naturel et prouve que quelque chose fonctionne ! C’est la preuve que le corps travaille pour éliminer les polluants, un peu comme une cure de désintoxication, où les symptômes passeront au fur et à mesure que le flux d’énergie s’améliore.

 

Le Reiki est totalement sûr et n’a pas d’effets secondaires, il peut donc être pratiqué sur n’importe qui.

 

Quels sont les avantages du Reiki ?

Le Reiki est une thérapie holistique de l’esprit et du corps, utilisée pour traiter à la fois les maladies physiques et le bien-être général. Basé sur une philosophie qui encourage une vie de gentillesse, de gratitude, d’honnêteté et de soins personnels, le Reiki consiste essentiellement à prendre la responsabilité de notre propre guérison et à développer un état d’esprit positif. Il est également connu pour ses effets calmants et relaxants.

 

Certaines personnes utilisent le Reiki pour soulager des symptômes physiques tels que :

  • Améliorer l’énergie
  • Gérer les symptômes du stress
  • Promouvoir un meilleur sommeil
  • Gérer la douleur
  • Lutter contre les maladies ou les affections

D’autres utilisent le Reiki pour donner un plus grand sens à leur vie, pour rétablir un équilibre émotionnel ou pour se vider l’esprit.

Le Reiki peut être appris par n’importe qui et peut être pratiqué sur son propre corps. Les adeptes avides peuvent donc aussi apprendre à pratiquer cette thérapie sur eux-mêmes.

 

En quoi le Shiatsu est-il différent du Reiki ?

Le shiatsu est une forme de massage, qui est également originaire du Japon.  Le mot Shiatsu signifie “pression des doigts” et, comme le Reiki, la thérapie implique un traitement manuel.

 

Cependant, plutôt que d’utiliser une main plate pendant le traitement, un praticien de Shiatsu utilise ses pouces, mains, coudes, genoux ou pieds pour appliquer une pression sur les points clés du corps.  Il peut également faire pivoter vos articulations et étirer vos membres. Le traitement se fait en position couchée et implique davantage de pétrissage et de manipulation de vos muscles, il s’agit donc davantage d’une thérapie physique que de Reiki.

 

Comme le Reiki, le Shiatsu est basé sur le principe que notre corps est fait d’énergie, donc cette thérapie aide également le corps à éliminer les blocages qui empêchent une bonne circulation de l’énergie. En appliquant une pression sur les principales lignes d’énergie (comme le fait l’acupuncture), les systèmes nerveux et immunitaire sont stimulés et la circulation est améliorée dans tout le corps.

 

Les bienfaits du massage Shiatsu

De la même manière que le Reiki, le massage Shiatsu traite à la fois l’esprit et le corps. Voici quelques-uns des avantages qu’il procure :

  • Restauration de l’énergie
  • Améliorer la circulation
  • Réduire le stress
  • Soulagement des maux de tête ou des maladies inflammatoires, telles que l’arthrite
  • Guérison des entorses et autres blessures articulaires
  • S’attaquer aux douleurs musculaires dans le dos, le cou et les épaules
  • Traitement des troubles digestifs, des nausées matinales et des problèmes menstruels
  • Éliminer la toux, le rhume, les problèmes de sinus ou les troubles respiratoires

Quel est le traitement le plus approprié pour vous ?

Cela peut être l’un ou l’autre ! Les deux sont ancrés dans l’idée de gérer le flux d’énergie et de promouvoir l’auto-guérison. Le shiatsu est plus une thérapie physique, tandis que le Reiki est plus une thérapie spirituelle, bien que les deux aient beaucoup de bénéfices similaires. Les gens réagissent différemment à chaque type de traitement, c’est pourquoi il vaut la peine d’essayer les deux pour voir lequel vous préférez.

Advertisement

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh