Chez le tout-petit, le doudou joue le rôle d’un objet transitionnel. Il va rassurer l’enfant lors de la séparation avec sa maman, que ce soit au moment d’aller se coucher, ou la journée quand il prend la direction de la crèche ou de la nounou. Le doudou accompagne généralement l’enfant à partir de ses 5 mois (âge où il choisit lui-même sa peluche favorite), jusqu’à ses 6 ans voir jusqu’à l’adolescence…
Cet objet transitionnel joue donc un rôle fondamental chez l’enfant, d’où l’importance de bien le choisir. Voici une sélection de 4 conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.
1.Choisir un doudou adapté pour les bébés
Toutes les peluches ne sont pas faites pour tous les plus petits. Sur certaines d’entre elles, vous trouverez une limitation d’âge qu’il faut à tout prix respecter. Éviter également les doudous équipés d’accessoires qui risquent de se détacher, comme par exemple les yeux. N’oubliez pas que bébé met tout ce qu’il trouve à la bouche…
2.Éviter les doudous trouvés en grandes surfaces
Je ne dis pas que tous les doudous provenant des grandes surfaces sont mauvais. Cependant, la plupart ne sont pas vraiment adaptés à bébé. Ils sont de trop grande taille et on ne sait pas toujours s’ils respectent les normes de fabrication… Si vous souhaitez acheter votre doudou en magasin, rendez-vous de préférence dans une boutique spécialisée. Vérifiez ensuite la taille du doudou : bébé doit pouvoir s’en emparer sans difficulté. Vous pouvez ensuite regarder si la matière vous satisfait et si elle ne présente aucun risque pour la santé de l’enfant.
3.Regarder du côté des créatrices françaises
Internet a permis à de nombreuses mamans (et parfois aux papas) de proposer leurs créations en ligne. Toutes ne sont pas au même niveau mais il faut reconnaître que certaines créations sont très réussies, comme les doudous fabriqués en France proposés sur le blog Bébé-Conseils.fr. Ces doudous fins sont faciles à manipuler et réalisé dans des matières adaptées aux tout-petits : tissus oeko tex, biologique si possible. Ces créations made in France sont aussi personnalisables (broderie, choix des couleurs, de la taille, des accessoires), de quoi obtenir un doudou original et sur-mesure. Pour découvrir de nouvelles créatrices, je vous conseille la plateforme Etsy, la plateforme de référence pour trouver des objets fait main et personnalisés.
4.Prévoyez un doudou de secours
Le doudou est d’une importance capitale dans la vie de bébé. S’il vient à le perdre pour une quelconque raison, c’est la crise de pleurs assurée… Il peut donc être judicieux d’acheter le doudou de son enfant en deux exemplaires, juste au cas où. Vous pouvez aussi indiquer votre numéro de téléphone sur l’étiquette du doudou.