Des astuces pour aider à vos enfants à manger de l’artichaut

Comment faire manger de l’artichaut aux enfants ?

 

L’artichaut fait partie des légumes que les enfants apprécient le moins. Certains apprécient le fait de l’accompagner d’une vinaigrette et d’autres préfèrent ne pas goûter tout simplement. Pourtant, c’est un légume qui apporte des bienfaits pour la santé des enfants et il est riche en plusieurs nutriments favorables à leur développement. Pour cela, il faut que les parents trouvent des recettes intéressantes pour que les enfants puissent apprécier le goût de ce légume. Découvrez dans cet article, les meilleures recettes à faire avec ce légume.

L’artichaut

C’est un légume léger et qui est riche en minéraux. Il contient des substances spécifiques dont la cynarine et la lutéoline. Ce sont des remèdes naturels pour l’amélioration de la digestion et pour prévenir quelques maladies. Toutefois, les vraies vertus se présentent sur les feuilles, qui est la partie non comestible.

Le mode de cuisson de l’artichaut

Il existe plusieurs manières de cuire l’artichaut et pour faire plaisir à vos enfants, il est conseillé de les essayer une à une. Il est recommandé de le consommer lorsqu’il est cuit tout de suite dès que vous avez fini de le préparer. Peu importe le mode de cuisson, si vous prenez du temps avant de le consommer, les substances toxiques apparaîtront très vite.
Une cuisson à la vapeur : pour cela il suffit de mettre le légume à vapeur pendant une quinzaine de minute ;
Une cuisson à l’eau bouillante : pour ce mode de cuisson, il faut laisser l’artichaut pendant une quarantaine de minute dans l’eau bouillante.
Une cuisson au micro-onde ou au four : le temps de cuisson dépend totalement de la taille de l’artichaut. Pour une recette artichaut au four, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop cuit car le goût sera différent.

Le mode de conservation de l’artichaut

Pour conserver les artichauts, vous avez 2 manières bien distinctes dont :
La conservation en entier : pour cela, vous devez le mettre dans le réfrigérateur pendant quelques jours tout en laissant les queues en contact avec de l’eau sucrée.
La conservation épluchée : pour ce mode de conservation, vous devez le tremper dans de l’eau et du citron pour éviter qu’il noircisse rapidement. Aussi, une fois que vous le sortez du frigo, il est préférable de le consommer directement.

Le mode de consommation de l’artichaut

Il existe deux manières de consommer l’artichaut et il faut trouver celui que votre enfant préfère. Il faut souligner qu’il est consommable chaud et froid.
Une consommation au naturel : cela consiste à prélever les feuilles et les tremper dans une sauce que vous préparez à l’avance.
Une consommation exclusive : il s’agit de consommer le cœur de l’artichaut.

Les critères de choix

Contrairement à ce que vous pensez, il faut choisir le bon artichaut pour que le goût soit au rendez-vous. Pour cela, il faut tenir compte des critères suivants dont :
Le poids : il faut que l’artichaut soit lourd et ferme ;
Les feuilles : il faut vérifier que les feuilles ne sont pas cassantes ;
La fraîcheur : vérifiez à ce qu’aucune marque noire ne se présente sur les hautes des feuilles car cela signifie que l’artichaut n’est plus frais ;
L’aspect des feuilles : il faut que les feuilles soient suffisamment serrées pour éviter qu’elles ne se détachent facilement.

Quelques recettes intéressantes

Pour que les enfants apprécient l’artichaut, il est conseillé de trouver les bons accompagnements. Dans les recettes qui vont suivre, vous verrez les plus simples et les plus complexes à réaliser.

Les accompagnements de l’artichaut

Pour que l’artichaut soit succulent, vous avez l’embarras de choix sur les accompagnements. Les plus appréciés par les enfants sont les fruits de mer, les produits laitiers, la viande. Vous pouvez également le servir en canapés en guise de goûter. N’oubliez pas les aromates et les assaisonnements.

Les artichauts crus

Pour manger les artichauts crus, il faut préparer une bonne vinaigrette ou une sauce avec. Pour ce faire, commencez par laver les feuilles d’artichaut et préparer les assaisonnements. Pour la vinaigrette, vous aurez besoin de sel, de poivre, de moutarde, d’huile, de sucre et de quelques œufs durs. Mélangez le tout et rajoutez un peu de jus de citron. Pour la sauce, le plus facile est de préparer une sauce au beurre. Pour ce faire, vous aurez besoin de faire fondre le beurre, d’ajouter quelques gouttes de jus de citron et une petite quantité de ciboulette pour que le goût soit savoureux.

Les artichauts farci au fromage frais

Nous savons très bien l’amour que les enfants portent pour les produits laitiers, spécialement le fromage. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de l’accompagner avec l’artichaut. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Artichauts violets.
  • Crème fraîche.
  • Fromage frais.
  • Oignon.
  • Sel / poivre.
  • Parmesan.
  • Citron.

Pour ce faire, commencez par laver les artichauts et les sécher. Enlevez la queue et coupez-les en feuilles. Ensuite, mettez les feuilles dans un saladier puis ajoutez du jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Dans un autre saladier, mettez le fromage frais et mélangez-le avec la crème fraîche, ajoutez ensuite les assaisonnements pour plus de goût. Ajoutez également l’oignon après l’avoir haché. Prenez ensuite les feuilles d’artichaut et faites-les farcir avec la préparation de fromage frais. Prenez le parmesan et râpez-le avant de le mettre dans un plat à gratin. Ajoutez ensuite un peu de sel si besoin. Une fois que le plat est prêt, mettez le tout dans le four pour une température de 180° C. Laissez le plat pendant 50 minutes grand maximum. Il faut attendre que l’ensemble soit tiède avant de consommer.

Vous l’aurez constaté, l’artichaut est un légume qui est facile à cuire et à accompagner. Vous avez pu voir dans cet article, tout ce qui concerne cet aliment et la bonne manière de le consommer. Il faut tout de même connaître le goût de vos enfants pour être sûr qu’ils vont les adorer. Le choix est large et c’est ce qui rend le résultat succulent.

Advertisement

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh