Quelles sont les astuces pour aider un enfant dys à l’école ?
Les troubles dys regroupent les troubles cognitifs qui affectent l’apprentissage des enfants. Ils compliquent la pédagogie de l’élève et nuisent à sa scolarisation. L’éducation s’apparente alors à un réel défi. Avec les bonnes astuces, la formation devient une expérience enrichissante pour les parents, le professeur et l’élève. Avant d’appliquer ces méthodes, veillez à correctement expliquer le handicap qu’est la dyslexie à votre enfant afin qu’il comprenne les efforts supplémentaires qui lui sont demandés. Attention toutefois, si cet article traite d’astuces au niveau scolaire, la dyslexie ne s’arrête pas à la porte de l’école. Elle est un combat de tous les jours pour l’enfant. Consultez ce guide pour aller plus loin !
Adapter les livres scolaires
Les élèves en situation de handicap intellectuel éprouvent de la difficulté à comprendre les consignes. En raison de l’incohérence entre les standards livresques et leurs compétences, ils sont incapables de lire correctement. C’est pourquoi il faut adapter les manuels scolaires à leurs spécificités.
Un livre destiné à un enfant dys limite les informations par page et supprime les colonnes. Ces précautions permettent, dans un premier temps, de fluidifier la lecture et de faciliter la compréhension. Aussi, les dessins qui n’ont aucun rapport avec la leçon n’ont pas leurs places dans le livre.
Les ouvrages obéissent à des règles typographiques particulières. Les lignes sont largement espacées. Les textes sont écrits avec de gros caractères sur un fond teinté. Les mots sont inscrits à l’aide de polices sans empattement, à l’image de Helvetica, Arial et Verdana. À noter que les élèves dys ne peuvent déchiffrer les textes manuscrits.
Laisser libre cours à l’imagination afin de favoriser la mémoire
La mémorisation est une tâche complexe. Un enfant dys peine à apprendre ses leçons. Pour faciliter l’explication, utilisez des mots simples et logiques. Appuyez vos arguments avec des gestes sensoriels, visuels et kinesthésiques.
Puis, encouragez la lecture par petite section et demandez à l’élève de les reformuler à sa manière. Dans la structuration de la leçon, utilisez les couleurs afin de ressortir un plan qui servira de récapitulatif. Finissez par une petite interrogation composée de cinq questions.
Les tables de multiplication nécessitent un exercice à part. Prenez des pierres colorées ou des billes. Disposez-les de manière à former les groupes qui illustrent les procédures de multiplication. L’objectif est de générer une image mentale lui permettant de comprendre le mécanisme.
Adopter les bonnes méthodes d’apprentissage d’une langue étrangère
La patience est de mise dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Parlez à voix haute dans la langue. La technique éveille sa curiosité et maintient sa concentration. Puis, concentrez vos efforts vers la phonologie. Le visionnage de film étranger lu en VO demeure la meilleure astuce pour contourner les problèmes de prononciation de l’élève. Entraînez-le ensuite à la prononciation. Commencez en douceur avec les mots et poursuivez avec les phrases. Progressez avec des paragraphes entiers.
Dans l’optique d’une contextualisation, aménagez un environnement convivial. Si, à titre d’exemple, vous apprenez la langue anglaise (US), décorez la salle des drapeaux des États-Unis. Vous pouvez même générer une petite ambiance chaleureuse en berçant la pièce d’une musique douce, propice à la concentration.
Instaurer un rituel quotidien des devoirs
Il incombe aux parents de prendre le relais, dans le cadre des devoirs à la maison. Leur réalisation obéit à cinq étapes incontournables :
- la détente.
- les rituels.
- le confort.
- la durée.
- les éloges.
Votre enfant rentre, épuisé d’une longue journée à l’école. Accordez-lui 30 minutes de répit, loin des écrans. Adoptez un petit rituel avant de le plonger dans les devoirs : lavage des mains, petit encas… Aménagez un petit bureau fixe, confortable et favorable à la concentration. Établissez un créneau d’horaire flexible pour l’exécution des travaux. À l’inverse d’un enfant classique, un enfant dys se fatigue rapidement. S’il manifeste des signes d’épuisement, n’insistez plus au risque de générer un conflit. Achevez les devoirs par quelques encouragements. Motivez votre enfant afin de le valoriser et de l’inciter à redoubler d’efforts.