Quel âge pour un lit parapluie ?

Le lit parapluie est fait pour un enfant de quel âge ?

En tant que nouveaux parents, il faut penser au bien-être et au confort de votre bébé. Il faut alors miser sur des accessoires de qualité pour la chambre à coucher. Plusieurs d’entre vous se posent des questions sur l’âge idéal pour utiliser un lit parapluie. En effet, c’est un modèle qui est fait pour une utilisation spécifique et pour un âge bien déterminé. Aussi, compte tenu des modèles disponibles sur le marché, il faut tenir compte de plusieurs critères avant de faire le choix final. Découvrez dans cet article, les diverses réponses à vos questions sur le sujet.

C’est quoi un lit parapluie ?

Il s’agit du lit que vous ramenez avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Le lit parapluie bébé est fait pour apporter de la sécurité et du confort aux bébés qui l’utilisent. Il est également appelé lit pliant et il y a un certain âge sur son utilisation. Il permet aux parents d’avoir une vie sociale épanouie sans avoir à se préoccuper de son bout de chou toutes les 5 minutes. Le lit parapluie se démonte et se monte très facilement et rapidement. Avec un matelas douillet et des barrières de sécurité, votre bébé passera de bonnes nuits de sommeil. Il existe des modèles qui disposent de roulettes pour faciliter le transport. Contrairement aux lits à barreaux, ce modèle vous permet de gagner du temps et de l’espace supplémentaire dans l’espace de vie du bébé.

Quels sont les modèles ?

Comme il a été souligné précédemment, le lit parapluie vous dépanne à n’importe quel moment lorsque vous vous déplacez avec votre bébé. Il est tout de même nécessaire de connaître les différents modèles disponibles sur le marché afin de faire le bon choix. Il s’agit de :

Modèles pour nouveau-nés

Le lit parapluie est spécialement conçu pour les bébés qui viennent de naître. Ces modèles suivent alors les normes de sécurité correspondant à cette situation. Le bébé peut y rester même lorsqu’il commence à apprendre à se déplacer, c’est-à-dire vers leurs 6 mois. Ce modèle est fait uniquement pour les nourrissons. Il ne peut alors pas être utilisé au-delà de cela pour éviter les éventuels accidents. Une fois que le bébé n’entre plus dans le lit, il faut penser à acheter les modèles de grande taille et résistants.

Modèles pour grands

Ce modèle est conçu pour les bébés qui commencent à grandir. Il est adapté aux enfants qui sont autonomes et qui peuvent dormir sans aucun risque de tomber. Il est important de souligner que le poids de votre bébé augmente de jour en jour et qu’il est nécessaire de lui accorder un lit confortable, stable et résistant. Il faut alors vérifier le poids maximal pouvant être supporté par le lit parapluie que vous achetez. Cette option permet de savoir jusqu’à quand il peut être utilisé.

Pour quel âge ?

Avant de voir l’âge idéal pour l’utilisation du lit parapluie, il est nécessaire de souligner qu’au-delà de 10 ans, le lit parapluie ne convient plus à votre enfant. Les avis sur la définition de l’âge sont plusieurs et différents selon les personnes. Il est alors important de voir chaque avis pour mieux les comprendre :

L’avis des concepteurs

Ces derniers soulignent que la durée d’utilisation du lit parapluie dépend entièrement de la matière de fabrication et de la structure. Généralement, les concepteurs conçoivent ce type de lit pour une durée de 3 ans grand max. C’est l’idée précise qu’ils se font. Toutefois, ceci dépend de chaque fabricant car ils ont tous des avis différents sur le sujet.

L’avis des parents

Étant les premiers acheteurs de cet élément, les parents ont également leurs mots à dire sur le sujet. D’après eux, l’âge maximal du bébé pouvant utiliser le lit parapluie est de 4 ans. Certains d’entre eux veulent se tenir aux indications dans le mode d’emploi qui sont généralement fixées à 3 ans. Il existe des modèles qui disposent d’une ouverture sur les faces afin que le bébé puisse se déplacer à l’intérieur.

L’avis des experts

Si les fabricants imposent les 3 ans, il faut comprendre que le bébé ne restera pas dans le lit à cet âge-là. Il faut que les parents définissent les réels besoins de son enfant et qu’ils s’assurent à ce qu’il soit confortable dans le lit. Il faut savoir que le processus de développement des enfants n’est pas le même. Certains grandissent plus vite que d’autres et c’est pour cette raison que l’âge idéal n’est pas bien défini. Il y a des bébés de 2 ans qui ne peuvent plus se permettre de dormir dans ce type de lit. La réponse reste subjective.

Quels sont les critères à voir ?

Outre l’âge de votre bébé, il faut également tenir compte de son poids. En effet, il existe des modèles qui n’indiquent pas d’âge mais qui indiquent le poids de votre enfant. Le lit parapluie peut alors être utilisé par un bébé de 15 kilos grand maximum. Il est également nécessaire de voir la qualité du matelas. Ce choix dépend de la fréquence d’utilisation du lit pliant. Pour un couchage temporaire, il vaut mieux se tourner vers les matelas pliables. Si l’utilisation est fréquente, optez pour les matelas épais et moelleux en même temps. Ils apportent un confort de haute qualité. Il est recommandé de se tourner vers les matières naturelles pour que le bébé trouve facilement le sommeil et pour qu’il ne présente aucune allergie. Ce point est à appuyer pour les nourrissons car ils sont les plus fragiles et les plus susceptibles d’attraper facilement des virus.

Vous l’aurez compris, le lit parapluie doit être utilisé jusqu’à 3 ans grand maximum. Vous avez pu voir à travers ces quelques lignes, les indicateurs importants à prendre en compte pour que le lit soit adapté à votre bébé. C’est une question de sécurité, de confort et de bien-être. Il existe des normes et des règles à suivre avant d’acheter ce type de produit. Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts dans le domaine.

Advertisement

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh