15 façons de se débarrasser de la graisse abdominale après l’accouchement par césarienne

Vous avez donc survécu à la grossesse et à l’accouchement. N’importe quelle mère vous le dira : la grossesse et l’accouchement ne sont pas chose facile, surtout si vous avez une césarienne.

Alors que vous êtes en train de vous remettre de la tâche éreintante de grandir et de mettre au monde un petit être humain à partir de votre corps, vous êtes probablement assez surprise par l’état de votre ventre après l’accouchement et vous voulez savoir comment vous débarrasser de ce ventre qui pend après la césarienne.
N’aie pas peur, maman ! Vous pouvez vous débarrasser de ce ventre post-bébé, même après une césarienne.
Mais n’oublie pas d’être réaliste. Ce n’est pas parce que toutes les célébrités ont un corps en bikini quelques jours après l’accouchement que cela est normal (ou que vous “devriez” être de la même façon).

Bien qu’il semble que toutes les célébrités qui accouchent soient immédiatement prêtes à porter un bikini, la réalité est différente. Comme les célébrités vivent de leur image, elles peuvent utiliser des méthodes de perte de poids extrêmes qui ne sont pas nécessairement sûres.

Il y a de fortes chances que la femme moyenne mette beaucoup plus de temps à retrouver son ventre plat après une césarienne, et c’est normal. Quoi qu’il en soit, votre santé et celle de votre bébé doivent passer en premier. Ce n’est pas parce qu’il faudra un peu de temps et de travail que ce n’est pas possible.

Lisez ce qui suit pour découvrir des conseils et des astuces sur la manière de se débarrasser de la graisse du bas-ventre à la maison après l’accouchement. Il est temps de vaincre définitivement ce problème de césarienne.

Qu’est-ce qu’une section casarienne ?

Si vous lisez ceci, vous avez probablement une expérience personnelle d’une section C. Que ce soit vous, un ami ou un membre de votre famille qui a subi l’intervention, vous savez qu’une césarienne, plus connue sous le nom de césarienne, est l’accouchement chirurgical d’un bébé.
Dans cette procédure, une coupe horizontale est pratiquée à travers l’abdomen et l’utérus de la mère pour mettre le bébé au monde en toute sécurité. La plupart du temps, les césariennes sont pratiquées pour des raisons médicales.
Parfois, les césariennes peuvent être programmées à l’avance alors que dans d’autres cas, il s’agit d’opérations d’urgence. Les raisons les plus courantes d’une césarienne sont les suivantes :

  • arrêt du travail
  • Manque d’oxygène pour le bébé
  • La position et la taille du bébé
  • Problèmes avec le cordon ombilical
  • Problèmes avec le placenta
  • Des préoccupations de santé qui nécessitent une livraison rapide
  • Un historique des précédentes césariennes
  • Grossesse multiple (c’est-à-dire jumeaux)
  • Diabète maternel ou hypertension artérielle
  • Le VIH ou l’herpès maternel

 

Bien qu’un tiers des naissances aux États-Unis se fassent par césarienne, il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale importante. Avant même de penser à perdre le ventre après une césarienne, vous devez prévoir suffisamment de temps pour guérir et récupérer.

Une césarienne signifie que vos muscles abdominaux ont été complètement sectionnés et que vous avez une plaie chirurgicale à réparer. Cette blessure doit pouvoir guérir et vos muscles doivent commencer à se réparer avant que vous ne commenciez à faire des efforts pour réduire la zone de votre ventre.

Pourquoi ai-je encore l’air enceinte après mon accouchement par césarienne ?

Après 40 semaines de prise de poids et un ventre qui grossit, vous étiez probablement très excitée de ne plus avoir de gros ventre. Mais n’emportez pas vos jeans de pré-bébé pour l’hôpital.
Même si le bébé est sorti, votre ventre peut toujours avoir l’air d’être enceinte. Avant de vous énerver ou d’être frustrée, rappelez-vous que c’est parfaitement normal. Votre corps a subi une transformation incroyable pour faire grandir un bébé.
Le miracle de la vie aura des conséquences qui prendront un certain temps à votre corps pour s’en remettre.

Pourquoi ce ventre est toujours là

Il faut du temps pour que votre utérus se rétrécisse et redevienne normal, alors soyez patient. Le rétrécissement de l’utérus est appelé “involution”. Pendant que votre utérus est en cours d’involution, vous aurez probablement encore l’air un peu enceinte (et ressentirez les joies de contractions continues lorsque l’utérus rétrécit).
Il se peut que vous reteniez du liquide de votre accouchement.
Les patientes ayant subi une césarienne sont souvent remplies de liquides par voie intraveineuse pendant l’opération. Ces liquides prennent du temps à être filtrés hors du système. Certaines femmes développent même un état connu sous le nom d’œdème, où elles présentent un gonflement des chevilles, du visage et d’autres zones (1).
Bien que ce symptôme soit généralement associé à la grossesse, il est également assez courant au cours de la période post-partum. En effet, la grossesse elle-même exige du corps qu’il retienne de plus grandes quantités d’eau et de sang pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre enfant à naître.
En fait, pendant la grossesse, votre corps produit jusqu’à 50 % de liquides en plus que la normale. Au cours des premiers jours suivant l’accouchement, vous remarquerez peut-être que vous urinerez plus fréquemment, jusqu’à 3 litres par jour !
Il se peut aussi que vous transpiriez beaucoup. Tout cela aide votre corps à retrouver ses niveaux normaux d’eau et de sang.

Vos muscles abdominaux sont étirés.

Toute grossesse étire vos muscles abdominaux, ce qui signifie que votre ventre ne sera pas aussi serré qu’avant votre grossesse, même si vous étiez en assez bonne forme.

Si cette grossesse n’était pas la première, vos muscles abdominaux peuvent s’étirer encore plus, surtout si vous n’avez pas travaillé vos muscles abdominaux après les grossesses précédentes. C’est pourquoi il semble que vous ayez plus de graisse dans le bas du ventre.

C’est normal. Cependant, grâce aux remèdes que nous vous suggérons, vous pourrez travailler sur la tonification de votre ventre afin de retrouver votre apparence et votre bien-être.

En plus d’un étirement mineur de vos abdominaux, certaines nouvelles mamans développent un problème musculaire plus grave appelé diastasis recti. Il s’agit d’une séparation entre le côté droit et le côté gauche des parois abdominales qui peut provoquer des douleurs à long terme.

Pendant la grossesse, ces muscles abdominaux s’étirent sur un bébé en pleine croissance et peuvent se distendre ou s’amincir considérablement. Après la grossesse, la plupart des muscles abdominaux des femmes se ferment, mais un énorme 30 % d’entre eux restent avec un espace plus large que deux doigts.
Certaines femmes peuvent souffrir de problèmes de santé gênants, comme l’incontinence urinaire et les hernies dues à la faiblesse de la paroi abdominale. De plus, cela peut donner à un ventre post-partum une apparence plus grave qu’elle ne le serait autrement.

Combien de temps faudra-t-il pour rétrécir mon ventre après une césarienne ?

Votre ventre va rétrécir dans les premières semaines suivant l’accouchement.
L’excès de liquide devrait passer dans votre système en quelques semaines et votre utérus commencera à rétrécir, ce qui contribuera à amincir votre ventre, avec peu de travail supplémentaire de votre part au début.
Souvenez-vous : il a fallu 40 longues semaines pour que votre ventre atteigne la taille qu’il devait avoir pour accueillir votre bébé.
Après la naissance, que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne, il faudra 6 à 8 semaines à votre utérus pour rétrécir et retrouver sa taille d’avant la grossesse.

Créez votre plan de tonification du ventre

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a plus de facteurs qui influencent la perte de poids et la taille de votre ventre que votre utérus seul. Comme la plupart des nouvelles mamans, vous avez probablement un surplus de poids. Soyez patiente avec vous-même ! Il vous faudra peut-être presque autant de temps pour aplatir votre ventre et perdre du poids que pour le faire grossir au départ. Il ne sera pas facile de perdre du poids pour vous débarrasser de votre poche de césarienne.
Élaborez un plan d’amaigrissement pour tonifier votre ventre. Pour une perte de poids saine, visez à perdre environ un kilo par semaine. À ce rythme, il vous faudra 15 semaines (environ 4 mois) pour perdre 15 livres de poids de bébé après la césarienne.

En termes de calories, perdre un kilo par semaine nécessite un déficit de 500 calories par jour (1 kilo équivaut à 3500 calories). Si vous allaitez, cependant, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’environ 500 calories supplémentaires pour fournir suffisamment de lait à votre bébé.
En plus d’une alimentation saine, l’allaitement peut vous aider à brûler des calories pour perdre du poids.
Dans l’ensemble, l’élaboration d’un programme de perte de poids réaliste et structuré vous aidera à atteindre vos objectifs. Après tout, vous êtes encore en train de vous adapter à la vie avec un nouveau-né, alors donnez-vous beaucoup de temps pour toute forme de perte de poids.

Et si je ne veux pas attendre pour rétrécir mon ventre ?

Il n’y a pas de solution miracle ! La patience est la clé pour affiner votre ventre après une césarienne. Pour vous convaincre (avec un peu de chance) de reporter la perte de poids et les efforts de tonification trop tôt après la naissance, voici une liste des conséquences dangereuses d’une intervention trop rapide :

  • Saignements abondants après l’accouchement
  • Blessures articulaires et musculaires
  • Fente de vos plaies chirurgicales (que ce soit dans la zone abdominale ou le périnée)

Il est essentiel d’obtenir l’approbation de votre médecin avant d’exercer après votre césarienne. D’ailleurs, à quoi bon se pousser trop tôt, se blesser et avoir ensuite un contretemps dans votre rétablissement ?

Après une césarienne, certains médecins recommandent d’attendre 8 semaines ou plus pour vous laisser guérir complètement de votre opération. Quoi qu’il en soit, respectez les recommandations de votre médecin !

Comment perdre du poids du ventre après une césarienne

Voici quelques quelques moyens de perdre du poids après une césarienne :

  • Allaitement maternel
  • Utiliser une ceinture de soutien post-partum
  • Réduire les vergetures
  • Dormir suffisamment
  • Tenir un journal des aliments (et de l’exercice)
  • Hydratez-vous
  • Essayez un nettoyage intelligent
  • Choisir de grignoter plus sainement
  • Optimisez votre production de lait (pour le bébé et le ventre)
  • Inclure votre bébé dans les exercices
  • Faire des planches
  • Faire des exercices post-partum
  • Soyez plus actif quand vous ne faites pas d’exercice

Vous êtes probablement impatiente de vous remettre sur la voie de la guérison et de profiter à nouveau de votre corps d’avant la grossesse. Bien que cette envie soit compréhensible, n’oubliez pas qu’avant d’essayer l’un des remèdes suggérés ci-dessous, vous devez obtenir l’approbation de votre médecin, en particulier lorsque vous faites de l’exercice pour perdre du poids après une césarienne.

Bien que vous puissiez vous sentir bien, votre médecin pourra évaluer la façon dont votre plaie de césarienne se cicatrise et l’état de votre santé générale.

L’accouchement par césarienne est très éprouvant pour l’organisme, aussi assurez-vous de ne pas prendre de risques quant à vos plans de suivi.

 

 

Advertisement

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh